CUISINIER

EN’CHANTEUR

Cuisinier En’Chanteur, c’est cuisinier mais surtout en’chanteur, lorsque le rideau se lève aux Arcades Musicales. Chanter, c’est un vieux rêve ! Un rêve d’enfant ! Vivre ses rêves à travers des chansons ! Le temps d’un spectacle faire de sa vie un rêve. Chanter, chanter des histoires, des voyages, s’évader, voyager, partir avec vous qui êtes venus aux Arcades Musicales pour ce dîner-spectacle…

Bio

cuisinier

Ce drôle de cuisinier est un vrai toqué de musique. Il en met de partout… Du matin au soir, de la salle à la cuisine et même à la maison, on l’entend tout le temps chanter… Le chant, c’est la passion de sa vie…

Dès l’âge de 6 ans, de retour de ses journées passées auprès de sa grand-mère, (grande admiratrice de musique et follement éprise d’un certain Louis Mariano), c’est là qu’il va commencer à chanter. Le charmeur basque de ses dames, star des comédies musicales des années 50 de Francis Lopez, va faire naître chez le jeune garçon une vraie passion pour la chanson. C’est quelques étages plus bas, de retour chez lui, qu’il va pousser ses premières vocalises, au grand dam de sa famille.

Bien des années plus tard, un CAP de cuisinier en poche, le voici parti pour la Capitale. Tout en continuant son métier dans de grandes maisons parisiennes, au détour d’une rencontre, il va pour la première fois, intégrer une troupe de musique. Faire partir d’un chœur d’opéra sera une expérience unique, d’une grande intensité pour lui. Il va commencer en parallèle à prendre quelques cours de chants.

Les années passent. Après avoir croisé le chemin de Marie et en avoir fait la femme de sa vie, Thierry est devenu le papa de deux garçons, totalement comblé et plus chanteur que jamais. En 2005, la famille décide de quitter Paris. Pour la région de Grenoble. Une nouvelle vie ! Ils poseront leurs valises à Theys, charmant petit village du Grésivaudan.

Notre couple de restaurateurs recherche le lieu qui leur permettra de s’installer pour la première fois à leur compte. En 2006, leur choix va se porter sur la Brasserie les Arcades à Grenoble, capitale verte des alpes. Celle-là même qui deviendra Les Arcades Musicales, un peu plus tard…

C’est ici, à Grenoble, que Thierry va prendre des cours individuel de chant et se perfectionner à cette discipline, sous la houlette de Patricia Colinet. Elle va lui apprendre à découvrir son potentiel et prendre confiance en lui. En cela, le chant restera pour Thierry une vraie thérapie.

Son professeur, va très vite sentir le besoin chez Thierry de partager son chant avec les autres. « Tu as ton resto, alors pourquoi ne chanterais-tu pas après ton service ? » lui conseillera-t-elle…Et c’est le déclic…Accompagné bien sûr de Marie, ils vont, avec passion, dès 2012, donner naissance à ce beau projet… un peu fou, « Les Arcades Musicales ».

en’chanteur

vis tes rêves

Après plusieurs années à faire croître la brasserie, Thierry et Marie vont peu à peu se lancer dans une nouvelle aventure un peu folle, mais tellement passionnante, Les Arcades Musicales. Un samedi soir sur deux, ils vont créer, préparer, monter des spectacles musicaux. Une aventure musicale qui prendra de plus en plus d’importance jusqu’à devenir le clou du spectacle de la Brasserie les Arcades. Son moment de grâce… son instant musical, artistique, féérique…

Parallèlement à l’activité de notre brasserie de Grenoble, deux évènements majeurs vont intervenir dans le parcours de Thierry et qui auront un impact important pour la suite. Tout d’abord, notre cuisinier chanteur intègrera la Fabrique opéra, sous la houlette de Patrick Souillot, et se produira avec la troupe dans la grande salle du Summum à Grenoble en 2014 et 2015. Imaginez l’importance de ce moment musical pour ce cuisinier qui rêvait de chanter devant un vrai public depuis si longtemps ! Presque un rêve ! En tous cas, le début de quelque chose d’autre qui depuis fait son chemin dans l’esprit de Thierry…

MUSICAUX

chante ta vie

Et puis, en octobre 2019, quelque chose comme une consécration qui se présentera à la Brasserie Les Arcades, sous la forme d’une équipe de télévision de France 3. Il en ressortira un reportage diffusé au journal régional, sur le Cuisinier En’Chanteur, et sa passion pour la musique, au point d’en faire profiter ses clients. Chanter au Summun et passer à la télévision, qui l’eut cru il y a encore quelques années lorsque Thierry et Marie arrivaient à Grenoble ?!

Voilà l’histoire de ce drôle de cuisinier, qui depuis 8 ans maintenant, épaulé par Marie sa femme, Tom et Baptiste, leurs deux fils, vit ses rêves. Ce Cuisinier En’Chanteur qui a embarqué sa famille dans sa folle aventure, pour leur plus grand plaisir. Et qui, en plus, à trouver moyen de partager sa passion musicale et chansonnière avec son public, la clientèle de la Brasserie Les Arcades de Grenoble. Puisse cette aventure reprendre au plus vite…

MUSICAle

Venez, entrez dans mon univers, suivez moi dans mon voyage, celui du Cuisinier En’Chanteur. Venez avec moi vivre mes rêves, vivre nos rêves…

les arcades musicales

5 avenue Albert 1er de Belgique

38000 Grenoble

04.76.44.03.68.

 

 

NOUS CONTACTER

7 + 4 =