Notre Parcours

Brasserie Restaurant Les Arcades

 

Dans le centre de Grenoble, la Brasserie Les Arcades est un restaurant que nous avons voulu chaleureux et convivial, basé sur une cuisine faite maison et réalisée avec des produits frais. Notre brasserie est votre restaurant. Vous y êtes chez vous. Marie-Hélène en salle, et Thierry en cuisine, vous y accueillent avec passion, simplicité et convivialité.

 

propriétaires de la brasserie les arcades à grenoble

Notre chemin avant Les Arcades

La restauration, Notre vie

Si l’on regarde un peu le chemin parcouru par Thierry et moi-même (Marie-Hélène), on peut dire que la restauration, c’est notre vie ! Une vie passée dans l’univers de la restauration. Avec passion et surtout beaucoup d’envie et d’énergie car travailler dans la restauration, ce n’est pas une sinécure, croyez moi !
De Paris à Grenoble, que de chemin parcouru ! Que de temps passé à courir partout en cuisine et à sillonner les salles de restaurant ! Mais on ne se refait pas et nous sommes aujourd’hui à la fois fiers et tellement heureux d’avoir un jour choisi de travailler dans la restauration.
Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de la Brasserie Les Arcades à Grenoble. Nous mettons toute notre passion à faire vivre notre restaurant. Pour notre plus grand plaisir. Et surtout pour celui de nos clients ! Que la Brasserie Restaurant Les Arcades reçoit chaque jour, le matin et le midi, sur la base de produits frais et d’une cuisine faite maison.

Notre expérience professionnelle

Un parcours riche

Voilà plus de 40 ans que nous sommes l’un et l’autre immergés dans cet univers de la restauration. Un choix qui s’est fait par passion de servir les clients, au sens noble du terme. Tous deux formés à ce métier du restaurant très jeunes, Thierry en cuisine et moi-même en salle, nous avons passé notre vie à travailler dans des restaurants et établissement en hôtellerie.
Pour Thierry, ce fût un beau parcours en restaurants et hôtels de luxe, notamment le Ritz et le Bristol à Paris. Pour moi, plutôt du côté des traiteurs de luxe, j’ai travaillé avec passion chez Fauchon place de la Madeleine, puis chez le brillant pâtissier Pierre Hermé, toujours à Paris. De très beaux établissements, l’excellence dans les domaines du traiteur et de la restauration. N’ayons pas peut des mots : des références dans leur domaine !

portrait de l'un des propriétaires de la brasserie les arcades de grenoble
portrait du propriétaire de la brasserie les arcades à grenoble

Notre passion, La restauration

Devenir son patron

Mais voilà ! On a beau travailler dans des établissements prestigieux, qui font rêver, arrive tôt ou tard un jour où l’envie d’être son propre patron prend le dessus ! C’est ce qui nous est arrivé il y a maintenant plus de 20 ans en venant nous installer à Grenoble. C’est à Grenoble que nous avons ouvert notre propre restaurant, la Brasserie Les Arcades. C’est à Grenoble que nous sommes devenus nos propres patrons ! Et aujourd’hui, nous en sommes très fiers, de notre restaurant à Grenoble.
Notre passion, c’est la restauration, certes. Mais notre passion, ce sont aussi les gens, nos clients. Accueillir nos clients, bien les servir, bien les nourrir, c’est notre préoccupation quotidienne. Nous mettons tout en œuvre pour leur offrir le meilleur service et la meilleure cuisine.

L’énorme avantage d’être son propre patron, c’est qu’on peut vraiment orienter sa démarche de restaurateur dans le sens que l’on veut. Nous, ce que nous voulons, c’est que les clients de notre restaurant se sentent comme chez eux. Comme à la maison. C’est ce qui nous motive. C’est ce qui nous passionne. Si nous nous sommes lancés il y a plus de vingt ans, à Grenoble, dans l’aventure de La Brasserie Les Arcades, c’est essentiellement pour développer un bel établissement où les clients se sentent bien.

L’Avenir de la Brasserie

La Brasserie s’adapte

Tenir un restaurant comme la Brasserie Les Arcades, c’est un vrai challenge. Un restaurant n’est pas un long fleuve tranquille. Loin s’en faut. Ca demande beaucoup d’énergie, de la rigueur, de l’exigence. Tenir un restaurant, c’est toujours prévoir l’avenir, changer, évoluer, s’adapter. Aujourd’hui, nous sommes frappés par une crise terrible, celle du Covid-19. Le secteur de la restauration est sinistré au premier chef. Le coup porté par la pandémie aux bars et restaurants est terrible.
Mais tenir un restaurant, c’est un challenge. Un challenge permanent. Une crise, c’est un moment difficile où il faut savoir s’adapter aux circonstances. Savoir évoluer, savoir changer, pour mieux s’adapter. Pour partir sur de nouvelles bases. Et la Brasserie Les Arcades s’adapte ! Notre brasserie ne se laissera pas abattre par un virus ! Nous évoluons. Les conditions sanitaires nous ont offert l’occasion de mettre en place une restauration différente, plus nomade.
Par exemple de la street food, ou « nourriture de rue » en Français dans le texte. Non pas du « fast food », mais du fait maison à emporter ! Car on peut très bien faire de l’excellente cuisine à emporter, à base de produits frais et d’une cuisine maison. C’est ce que nous faisons et nos clients en sont ravis.

salade au premier plan et Les Arcades en arrière plan
photo d'ambiance de la salle du restaurant les arcades

Un Restaurant en mouvement

Vivement bientôt !

Même si les circonstances nous obligent à mettre en place de nouvelles pratiques pour survivre, nous savons d’ores et déjà, Thierry et moi, que le Restaurant Les Arcades évoluera après, pour le meilleur. En intégrant des idées nouvelles. De nouvelles pratiques, comme la street food. Grenoble est une ville énergique. Nous n’avons pas implanté notre restaurant à Grenoble par hasard. Une ville vivante et active. L’avenir est plus radieux qu’il n’y parait.
Nous croyons qu’après cette terrible pandémie, les gens voudront revivre enfin à nouveaux. Se retrouver en famille, entre amis. Sortir dans la rue. Aller au cinéma. Manger au restaurant. Se faire plaisir en allant au spectacle. Ce jour là, la Brasserie Les Arcades aura sa porte toujours grande ouverte pour accueillir nos clients, et tous les nouveaux venus qui viendront chez nous.
Ce jour là, nous et le Restaurant Les Arcades seront aussi contents de vous recevoir, de vous accueillir et de vous servir que vous le serez de pouvoir enfin profiter pleinement de la vie. Vivement demain,… à la Brasserie Les Arcades !

Horaires d’ouverture

LUNDI – VEND.

09:00 – 13:30

Sam. – Dim.
Fermé

DINER-SPECTACLE
Samedi soir

NOUS CONTACTER

6 + 4 =